dimanche 7 avril 2013

Ecrivains en herbe

Pour ceux qui se mettent à l'écriture de l'imaginaire, voici un lien qui permettra de savoir quels éditeurs lisent les manuscrits et, éventuellement, publient:
http://www.actaestfabula.fr/quels-editeurs-de-limaginaire-sfff-acceptent-ou-refusent-les-manuscrits-2000
N'oubliez pas également qu'on ne choisit pas d'être écrivain pour gagner sa vie. Ceux qui en vivent sont une toute petite minorité. Ne comptez même pas là-dessus pour mettre du beurre dans les épinards: le rapport entre le temps passé et ce que ça rapporte (comptez entre 8% et 10% du prix de vente du livre) est tout simplement aberrant.
N'imaginez pas non plus que vous allez vendre des milliers d'exemplaires sans être connu. A moins d'être un génie et d'avoir un coup de chance phénoménal (la chance joue pour beaucoup...), vous resterez dans l'ombre, tendant de vendre quelques exemplaires dans les salons du livre (passage obligé, et du reste sympathique).



Deux "études" objectives sur la question:
http://sanahultivers.over-blog.com/article-bilan-2011-combien-gagne-un-petit-ecrivain-95764704.html
http://sanahultivers.over-blog.com/article-bilan-2012-combien-gagne-un-ecrivain-de-seconde-zone-114019205.html

En bref: écrivez pour toutes les raisons que vous voulez, mais surtout pas en espérant gagner de l'argent!! C'est d'ailleurs ce qui fait la beauté de l'écrivain, ce n'est pas un intermittent du spectacle mais un vrai passionné, qui fait ça en plus de sa vie quotidienne. Pour ma part je cumule avec un boulot bien chargé et trois enfants, inutile de dire qu'il faut une réelle motivation!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire