mercredi 7 août 2013

Nouvelles

J'avais supprimé ce blog durant quelques mois: pas de temps pour m'en occuper. Mais je le reprends, à un rythme tranquille, simplement pour indiquer mes projets et réalisations.

Juillet-Août ont été des mois particulièrement prolixes: pas moins de trois nouvelles écrites!


La première fait suite à un appel à textes de "Parchemins et traverses" pour une anthologie de science-fiction. Le thème: "Qu'est-ce que la science-fiction" (sous-entendu: pour vous!)? Comment ne pas participer à un tel sujet! A peine la question est-elle posée que tout défile: planètes lointaines, peuples étranges, technologie côtoyant le primitivisme, solitude et multitude, mais surtout: l'inconnu et la fascination que cela engendre!

Un texte qui expose clairement la science-fiction telle que je le conçois. Et comme pour toute bonne science-fiction (d'autant plus une nouvelle!), le début est un peu complexe, il faut s'y plonger... pour ensuite, je l'espère, nager en plein imaginaire, vers l'inconnu et les mystères!
J'ai nommé cette nouvelle "Alpha".

Je verrais bien cette image pour l'illustrer:



La deuxième n'est pas forcément un thème que j'affectionne particulièrement, mais c'est un peu comme pour les Trolls : les neurones s'emballent sans crier gare. Un appel à textes de "Griffes d'encre" pour une anthologie sur les... Zombies!!

La difficulté: faire un peu plus original que du massacre à la chaîne et du génocide de chair morte; plus original qu'une poignée d'humains apeurés survivants dans le désespoir. Il faut ici que je mentionne que depuis quelques temps (un évènement important de ma vie personnelle), mes textes ont tendance à être plus positifs, avec des valeurs d'humanité, et parfois même ils se terminent plutôt positivement (mais jamais naïvement). Mon texte se nomme "La ferme", qui est le décors d'une sorte de tragédie (dans le sens ancien du terme). Pour une fois, les prénoms des protagonistes sont communs!!

Pour illustrer cette nouvelle je verrais bien une image de l'excellent film "28 semaines plus tard":




La troisième est celle en laquelle je place les meilleurs espoirs d'être retenu. Thème "le Don", organisé par (et pour) le magazine "Etherval". Un ami et ma femme m'ont indiqué qu'elle était super, et j'avoue en être fier.

Grande nouveauté pour ce texte nommé "la Vérité comme avenir": il n'y a pas le moindre mort! Je ne vous en dis pas plus, mais sur le fond mes textes évoluent beaucoup (sur la forme, je pense que mon style est conservé).

Pour illustrer cette nouvelle, je verrais bien le tableau de William Turner "Fishermen at sea". Mais en remplaçant la couleur jeune-vert par du violet; je vous laisse imaginer.




Voilà pour Juillet et début Août. Ah, j'oubliais: concernant l'anthologie "Zombie", j'ai aussi écrit une micro-nouvelle de 298 signes espaces compris (si elle n'est pas retenue, je l'envoie pour le prix pépin 2014!!), nommée "No-life".

Bien entendu je vous ferais signe si l'une de ces nouvelles (ou plusieurs: rêvons un peu!) est retenue.
Sur ce, à bientôt!

Et pour lire pendant vos congés je vous conseille cet excellent site: Angle Mort (la nouvelle Down there by the train", par exemple, est tout simplement excellente, mais ce n'est pas la seule pépite de ce magazine!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire