jeudi 23 janvier 2014

De la reconnaissance

Dans tous les domaines et les métiers, avoir de bons retours est toujours agréable.
Mais cela est bien plus vrai encore lorsque l'on crée, véritablement, quelque chose. Et inversement, une critique qui descend votre création vous touche particulièrement...

J'ai repensé à cela en faisant le ménage dans mes mails. Plusieurs lecteurs m'avaient fait d'excellents retours suite à la publication (plus de deux ans maintenant!) du clan Fimbulsson. Je pense à un lecteur récent, qui a connu mon livre par hasard et m'a demandé de lui en envoyé un exemplaire dédicacé:

Salut Ludovic,
comme convenu je t'écris pour te faire part de mes impressions à propos de ton livre.
-J'ai trouvé le style simple et facile à lire, l'histoire est prenante dès les premières pages.

-Ma curiosité m'incite à te demander si tu as une idée des lieux d'ou tu situes les événements de ces aventures ?
Et tout un tas de questions sur l'histoire, l'écriture... Qui montre à la fois qu'il a lu le roman, et qu'en plus il s'y est vraiment immergé. Bien entendu je réponds avec grand plaisir à ce genre d'interrogations! Un mail plus tard, il me dit espérer une suite.

Autre exemple, celui d'une prof que j'ai rencontré 2-3 fois chez des amis (c'est sur son mail que je suis tombé en faisant le ménage de ma boîte):

Salut Ludo,
Comme je te l'avais dit à la nuit du livre à Esquelbecq, c'est plus par conscience professionnelle que par choix personnel que j' ai acheté ton livre.En effet, mes élèves sont "fans" de fantasy et moi, complètement novice du genre. Après un temps d'adaptation de quelques pages, je me suis retrouvée à cheminer au côté du Clan...Inutile de te dire, les efforts vains de Matthieu pour me sortir de ma lecture...J'ai adoré!!!!!!!!!!!!Je n'ai qu'une hâte, pouvoir te lire encore et suivre les aventures, si humaines après tout, de nos héros. Bonne continuation, et puisque "verba volant, scripta manent"...Que cette passion qui t'anime perdure pour le plus grand plaisir de tes lecteurs...A bientôt, Bises à vous 4, Emilie.

Rien à ajouter, cela fait tout simplement chaud au coeur.


Et puis il y a bien entendu les critiques; en voici deux exemples:
http://www.traqueur-stellaire.net/2011/12/le-clan-fimbulsson-ludovic-deloraine/
http://www.vagabondsdureve.fr/le-clan-fimbulsson-de-ludovic-deloraine/

J'avais également reçu une critique négative, mais avec un point positif: l'auteur de la critique indiquait en effet que j'avais un style agréable... Bien que son avis soit globalement négatif, cela m'a fait extrêmement plaisir: jusque là, je ne pensais en effet pas avoir de style particulier...


 Et enfin il y a les commentaires sur les librairies en ligne, les réseaux sociaux, etc.: je suis particulièrement content de voir que les quelques lecteurs du clan Fimbulsson sur Booknode m'aient bien noté!

Alors, soyons clair: oui, avoir de bons retours, lecteurs ou critiques, est important. Je n'aurais jamais écrit un nouveau livre dans cet univers sans cela. Je me rappelle encore d'un lecteur sur facebook qui me demandait régulièrement quand sortirai la suite! Il m'a donné envie de créer quelque chose de meilleur encore que le clan Fimbulsson, un nouveau roman, plus mature tant sur le fond que sur la forme. Et je pense y être parvenu... Reste à espérer qu'un éditeur accepte!



2 commentaires:

  1. Pour compléter ma chronique avec le recul, "Le Clan Fimbulsson" reste très bien en tête et marque l'imaginaire. Sur pas mal de jeux de figurines ou RPG mettant en scène des peuplades comparables, les personnages me reviennent en tête. C'est quelque chose dont je me suis fait la remarque voici quelques temps. Finalement l'univers du livre reste très bien ancré dans l'imaginaire du lecteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup!
    Si mon nouveau roman est publié, je t'envoie un service-presse, ton avis m'intéresse énormément...
    Il n'est pas exclu par ailleurs que certaines de mes nouvelles soient publiées; elles sont du domaine SF et je n'hésiterais pas à t'envoyer un exemplaire également si cela se fait.

    RépondreSupprimer