dimanche 6 avril 2014

Critique ebook - le clan des sangliers

Les éditions Walrus (spécialisés dans le livre numérique) ont la bonne idée de remettre au goût du jour les "livres dont vous êtes le héros". J'adorais ça quand j'étais jeune, et je me demandais ce que ça pouvait donner en format numérique. Mon choix s'est porté sur "le clan des sangliers" de joël ollivier, d'une part parce que le 4ème de couverture me semblait sympa, d'autre part et surtout parce que pour mon roman "le clan Fimbulsson" j'avais choisi comme titre initial... Le clan des sangliers! Hasard...

Alors, sur le principe du livre dont vous êtes le héros version numérique, ça donne quoi? Eh bien comme je m'y attendais, la navigation n'est pas des plus aisées quand on veut revenir en arrière (quand le personnage meurt, on a forcément envie de retourner au lieu du choix fatidique!!): dans un livre papier il est facile de corner le coin des pages ou l'on sait que nous sommes face à un choix "stratégique". Dans un livre numérique, c'est assez embêtant de mettre des "marques-pages" à chaque fois et de savoir les retrouver ("aller au dernier" ne fonctionne pas à tous les coups, par définition). Ou alors il faut se souvenir des 2-3 derniers chapitres pour ensuite retourner dans le sommaire. Moins rapide et simple qu'en version papier.
Ceci étant, globalement ça fonctionne bien, c'est juste gênant en terme de confort de lecture.

Sur "le clan des sangliers" en tant que tel: on se prend à suivre le déroulé des évènements avec les yeux du héros, on découvre, c'est agréable. Les lieux sont bien décrits, ce qui aide à plonger dans l'ambiance. Il y a un peu d'humour, des tournures de phrase amusantes. Des fins différentes (appréciable) et réussir à se placer au temps de la préhistoire ne doit pas être chose aisée!
Un peu tatillon, j'ai remarqué deux ou trois incohérences, mais rien de fondamentalement gênant. Niveau écriture je n'ai pas relevé de fautes et c'est fluide.

En synthèse: le passage à la version numérique des livres dont vous êtes le héros n'apporte aucun plus, je dirais presque "au contraire" (c'est mon avis subjectif); je pense que c'est perfectible. Par exemple profiter du format numérique pour mettre une option, à la mort du héros (ou à son échec): "revenir au dernier choix stratégique" (ça ajouterais nécessairement ces chapitres de fin mais bon rien d'insurmontable je pense!). Ceci étant j'ai retrouvé le plaisir d'autrefois et ça, c'est l'essentiel!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire