jeudi 3 avril 2014

Critique de revue - le cafard hérétique



Voilà, je viens de terminer le premier exemplaire (numéro 0) de la nouvelle revue « le cafard hérétique ». Présentation : La ligne éditoriale est la suivante : du lourd, du dérangeant, du vif, de l’incisif. De l’hérétique ! ça veut dire : de la guerre, du sang, des cris, de la souffrance, de la beauté sale, du percutant, ça veut dire qu’on se fout à poil et qu’on hurle comme un ivrogne qui meurt. Le Cafard Hérétique c’est la dialectique des tripes !

Alors, ce premier numéro, il tient ses promesses ? Eh bien oui ! Nous sommes en plein dedans, tripes couchées sur le papier. Ça déménage, on est alternativement dans le spleen, dans le glauque, dans la révolte… Tous les textes sont bons, certains pas dénués d’un humour noir bienvenu. C’est sombre, ça se reflète sur la forme : la mise en page est parfois curieuse, comme inachevée ; certains textes ne respectent ni ponctuation ni règles de base, mais ça ne choque pas du tout, ça reste cohérent avec l’ensemble, ça donne un style.

C’est l’âme humaine version chaos, j’ai bien accroché. La réalité sans fard, éclairée par un vieux néon. A recommander… Si vous avez bien compris ou vous mettez les pieds !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire