lundi 31 mars 2014

Lecture / écriture

Deux projets: l'un pour le blog, l'autre niveau écriture.

Projet pour le blog: pour le faire vivre un peu plus, je vais mettre régulièrement des notes de lecture... Après tout, je suis aussi lecteur, ce serait dommage de ne pas partager quelques avis sur de bons (ou moins bons) bouquins! Et puis j'en parle déjà sur ma page facebook, de mes lectures, autant mettre ça aussi sur le blog (avec une critique un peu plus avancée?).

Projet d'écriture: depuis plus de deux mois je suis sur une nouvelle! Ça fait longtemps qu'elle est terminée, mais je la retravaille comme je n'ai jamais retravaillé un texte avant ça.
C'est une nouvelle qui me tiens particulièrement à cœur, pour tout dire c'est ma plus intime (au sens de "personnelle").
J'ai envie d'en faire un vrai bijou. Je l'ai relue des dizaines de fois, imprimée une bonne quinzaine de fois. Et je trouve toujours quelques chose à ajouter, à transformer, à corriger... Je pousse le niveau d'exigence bien plus haut que d'habitude. Et du coup, me voilà éternel insatisfait sur ce texte!!! A tel point que je me demande parfois si j'arriverais un jour à me dire "bon, maintenant j'arrête, je considère qu'elle est prête". L'avantage, c'est que ça me fait énormément travailler, notamment sur la forme.
Cette nouvelle n'est pas une réponse à un appel à texte ou à un concours: c'est une envie et un besoin. Une pulsion. C'est "le choix de la vie"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire