mardi 15 juillet 2014

Critique de livre - le landau du rat

Reprise de l'activité habituelle du blog!

Et une note de lecture, sur le recueil de nouvelles "le landau du rat" de Jacques Barbéri.




J'imagine que sur ce genre de récits très atypiques les avis doivent être partagés nettement: on aime ou on déteste. Je vais être plus original en me situant entre les deux.
Bon, ce recueil, c'est quoi? Des nouvelles hallucinées et hallucinatoires, chaotiques, décalées. Des histoires loufoques dans des mondes étranges. Désolé de ne pouvoir mieux résumer!!
Pour certaines, j'ai été franchement déçu, j'avais l'impression d'empêchements sans queue ni tête, sans fil conducteur; l'auteur m'a expliqué qu'à l'époque (les nouvelles datent principalement des années 80 même si le recueil est de 2011) il s'agissait de textes expérimentaux. Et effectivement, impossible pour moi d'accrocher, alors que je sentais un vrai potentiel; très frustrant!
D'autres m'ont laissé un peu mitigé, comme quand on apprécie un film mais qu'on se dit "j'ai du zapper un truc".
Certaines, enfin, surtout parmi les dernières, sont à mon sens des chefs-d’œuvre. Je pense par exemple à "Mercure" avec un radeau-bar sur un lac (une mer?) de... mercure, et une sorte d'histoire d'amour / de sexe improbable. Un récit prenant, métaphorique si on cherche à se masturber un peu le cerveau, du genre qu'on retient.
Deux points communs entre toutes ces nouvelles: un côté très poétique, avec de belles images dans des univers décalés. Et aussi (surtout?) une superbe écriture, irréprochable, de celle dont on reconnait à coup sûr l'écrivain véritable.

En synthèse: si vous aimez le baroque, l'ambigu, le bizarre (du genre effet-papillon chaotique), l'imaginaire le plus débridé, vous pouvez y aller sans problème. Si à l'inverse vous appréciez les récits logiques, avec un fil conducteur, ou la littérature "classique" (y compris dans les domaines de l'imaginaire), évitez!

Pour ma part ça m'a donné envie de connaître d'autres écrits de l'auteur, je pense m'orienter vers l'un de ses romans.


Et bravo aux éditions la Volte qui sortent de belles pépites!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire